demi-journée découverte au profit de l'A.P.N de Dombasle


Demi-journée découverte – école de pêche de Dombasle

Le 18 mai 2013

 

 

Notre association à vu le jour suite à notre souhait de partager notre passion pour la pêche de la carpe ainsi que d’en transmettre les valeurs relatives au respect de la faune et de la flore aquatique.

 

C’est donc tout naturellement que nous avons contacté l’école de pêche (A.P.N.) de Dombasle et que nos rencontres nous ont conduits à cette première séance découverte.

 Rendez vous était pris à 9 heures sur le port de Dombasle ou nos deux animateurs Alexandre COLIN et Sylvain ZEARO s’étaient rendus de très bonne heure pour préparer cette session.

 A l’heure dite, ce sont donc une dizaine d’enfants de l’APN de Dombasle mais aussi de Jarville qui étaient au rendez vous ainsi que quatre accompagnateurs.

 Après la présentation de l’association et des intervenants par notre président David AMBIEHL, il était temps de passer aux choses sérieuses, avec des explications sur le matériel de base (cannes, moulinets, détecteurs, supports, etc…)

 section-carpe-dombasle-1.jpg

 










 


 



Ce furent ensuite, Alexandre assisté de Sylvain qui proposèrent un atelier sur les montages les plus courants mais aussi et surtout sur les différents appâts. C’est ainsi que tous se transformèrent en véritables « nez » pour  essayer de reconnaître les parfums de diverses bouillettes, arômes et boosts. L’occasion d’apprécier tout particulièrement les arômes fruités mais aussi d’être désarçonnés par certaines odeurs plutôt répulsives pour un odorat humain.

 section-carpe-dombasle-3.jpg

 section-carpe-dombasle-4.jpg

 section-carpe-dombasle-5.jpg  

  















Pour l’atelier suivant, Sylvain présenta les diverses techniques d’amorçage telles que le cobra, spod mais aussi le bateau amorceur qui ne manqua pas d’être le point d’orgue de cette séance par l’intérêt que procura ce superbe jouet pour les grands enfants que nous sommes et donc plus encore pour ces enfants.

 Les enfants s’essayèrent ensuite chacun leur tour au maniement de la canne à spod équipée d’un mini spomb. Des résultats plus ou moins précis les encouragent alors à renouveler l’expérience.

 section-carpe-dombasle-8.jpg

 section-carpe-dombasle-10.jpg

 section-carpe-dombasle-12.jpg

  

 

 











 

   





























La séance se terminera par un point sur les devoirs du carpiste lors du maniement d’un poisson (épuisage, mise au tapis, soins éventuels et remise à l’eau) et donc sur l’obligation de posséder dans son matériel les 2 éléments que sont une épuisette adaptée et un tapis de réception.

 Alexandre clôturera cette session en offrant à chacun des enfants un montage et quelques pop-up de sa fabrication pour de futures pêches.

 Un léger débriefing de cette matinée avec les enfants nous permettra d’apprécier la qualité des propos dispensés par nos deux G.O (Alex et Sylvain) et l’intérêt de cette matinée.

 Malheureusement aucun poisson ne fut au rendez vous cette matinée malgré un A.L.T. conséquent sur la semaine précédente. Il est vrai que le canal reste toujours beaucoup plus difficile.

 

Pour les autres membres de l’association, cette matinée fut l’occasion de continuer d’échanger avec Mr HAAS, président de la Gaule Dombasloise, Mr LATOUCHE et Mr CHATEAU, responsables des A.P.N et de confirmer la tenue d’une autre session de présentation en juin, 7 à 8 autres enfants étant encore intéressés.

 De l’avis de tous, une excellente initiative à renouveler très vite avant de passer aux étapes suivantes que seront des journées de pêche en condition réelles sur un plan d’eau se prêtant mieux à la recherche de notre poisson favori.

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×